Le fauteuil roulant pour les escaliers
Des prototypes de fauteuils roulants pouvant développer indépendamment les escaliers sont en cours de développement. Contrairement aux monte-escaliers, où une aide est toujours nécessaire, ce fauteuil roulant peut monter et descendre les escaliers de manière autonome.
Le fauteuil roulant a des chenilles. Avec lui, les trottoirs et même les escaliers peuvent être surmontés. Il peut monter et descendre des escaliers avec des pentes jusqu'à 65° et des trottoirs jusqu'à 20 cm sans aide extérieure. Les personnes à mobilité réduite retrouvent leur autonomie avec ce système très simple d'utilisation. Le fonctionnement en mode « route » ou « escalier » se fait à l'aide d'un bouton.
opération
Ce type de fauteuil roulant est facile à manœuvrer. Il suffit de le placer le dos devant l'escalier et d'actionner le bouton poussoir. Des capteurs infrarouges détectent le premier pas. Les roues se replient vers le haut pour faire place aux chenilles, qui effectuent le mouvement ascendant. En haut, les capteurs détectent la fin de l'escalier et les roues se remettent en place. Pour bien comprendre : ce type de fauteuil roulant permet également de descendre les escaliers. Le principe est le même. Dans ce cas, le mouvement s'effectue avec l'avant du fauteuil roulant face à l'escalier. La sécurité de l'utilisateur est assurée par un système qui surveille le positionnement horizontal de la chaise et élimine le risque de chute. Dans le cas où une mauvaise trajectoire est choisie ou un mauvais mouvement est effectué, l'appareil se bloquera. Le prix de cet appareil révolutionnaire sera assez élevé : environ 10 000 euros. Cependant, là aussi, on peut compter sur des subventions.