Questions/réponses du pro

Port de la ceinture de sécurité lors de l'utilisation d'un monte-escalier

J'envisage d'installer un monte-escalier dans la maison de mon père 88 ans. Le problème est que sa mobilité des membres supérieurs a également diminué.Il a des problèmes dans deux cas : avec une ceinture qui se rétracte automatiquement, il n'arrive pas à enclencher la ceinture. Si la ceinture est lâche, il ne pourra pas saisir les deux extrémités de la ceinture. Avez-vous une solution pour moi? Est-il possible de régler la ceinture ?

 Question de M. Gijbels

ΔΔ Réponse de Mobilift

Nous vous recommandons d'utiliser un monte-escalier avec des accoudoirs qui se replient vers l'intérieur afin que votre père soit bien calé dans la chaise. Ce modèle de monte-escalier : le Thyssen-Krupp Levant Comfort dispose également d'une fonction de pivotement automatique pour que votre père puisse facilement descendre.

 

Debout sur un monte-escalier

Existe-t-il des monte-escaliers sur lesquels l'utilisateur peut se tenir debout ?

Question de Brepoels

ΔΔ Répondre

Il existe en effet des monte-escaliers sur lesquels les utilisateurs peuvent se tenir debout s'ils ont des problèmes de genoux. L'appareil le plus connu est l'Acorn 130 en version « perche ».

Acorn perch stairlift-to-fit-narrow-stairs

 

Monte-escalier selon la morphologie

Le physique de la personne qui utilise l'ascenseur doit-il être pris en compte lors du choix d'un monte-escalier ? Dans notre cas 1m95 et 104kg. Y a-t-il une limite de poids ?

Question de Michiels Mark

Lors du choix d'un monte-escalier, le poids maximal doit être pris en compte. Avec la plupart des monte-escaliers, cela représente environ 130 kg. De nombreux modèles existent également en version jusqu'à 160 kg ou plus. Dans les escaliers étroits, les genoux de l'utilisateur peuvent venir très près ou même contre la main courante. Ceci est vérifié par nos conseillers. La hauteur du plafond ne joue généralement aucun rôle, car les escaliers sont montés debout. La hauteur du siège est réglable sur certains modèles. La hauteur de la chaise par rapport au repose-pieds peut donc être ajustée à la taille du corps.

 

Serrure en haut des escaliers

Est-il possible de placer une barrière en haut des escaliers afin que l'utilisateur du monte-escalier ne tombe pas en descendant ? (vertiges, problèmes d'équilibre, etc.)

Question de Dekeyzer

ΔΔ Réponse de Mobilift

Normalement, ce n'est pas nécessaire. Le monte-escalier s'arrête lorsque le marchepied est au niveau du sol en haut. Après cela, le siège peut être tourné à 90° pour sortir.

De plus, le siège occupe généralement toute la largeur de l'escalier lorsqu'il n'est pas plié. L'utilisateur peut sortir en poussant sur les mains courantes, qui peuvent supporter un poids important. Dans ce cas, l'utilisateur se rabattra sur le siège en cas de vertige. Si l'escalier est très large, on peut penser à obturer une partie de l'ouverture de l'escalier.

 

Fiabilité d'un monte-escalier

Qu'en est-il de la fiabilité des différentes marques et de la fiabilité par rapport au coût ?

Question de Vandegehuchte

ΔΔ Répondre

Il n'y a que quelques fabricants de monte-escaliers dans le monde. Ce sont l'allemand, le néerlandais, l'anglais, le canadien, l'américain et l'italien. Thyssen-Krupp, Acorn, Otolift, Meditek, Stannah, Handicare, Savaria, Bruno et Vimec.

Tous les produits répondent aux normes européennes, sinon ils ne sont pas autorisés à être vendus.

Tous les appareils du marché sont fiables. La grande différence réside dans l'esthétique. Chez Mobilif nous sélectionnons les meilleurs modèles avec un large choix d'options et pour lesquels les pièces détachées sont faciles à trouver. Vous pouvez également profiter d'un excellent service après-vente si un problème survient dans des cas exceptionnels. Pour une utilisation sans souci du lève-personne, il est préférable de le faire entretenir annuellement et de remplacer les batteries tous les deux ans.

2 Réponses

    1. Votre monte-escalier est équipé d'un interrupteur marche/arrêt. Son emplacement dépend du type de monte-escalier. Éteignez le monte-escalier et le signal d'alarme disparaîtra. Attention, lorsque le monte-escalier est éteint, les batteries ne se rechargent pas.

Laisser un commentaire